Voyage à la découverte de l'Égypte

Bienvenue en Égypte,

L'Égypte est un pays magnifique, avec une riche histoire et de nombreuses merveilles à découvrir. Des pyramides majestueuses aux temples antiques, en passant par les tombeaux royaux et les musées fascinants, l'Égypte regorge de trésors culturels qui fascinent les visiteurs du monde entier !

J'ai eu la chance de voyager à travers le pays et de découvrir ses différents sites historiques et culturels.

Au programme la région de la Mer rouge, la mythique ville de Luxor, la paisible ville d’Assouan, la découverte de Abou Simbel et enfin les merveilleuses pyramides de Gizeh !

Hurghada

Mon voyage a commencé par l'exploration des fonds marins de la mer Rouge depuis la baie de Makadi, à environ 45 minutes de la ville de Hurghada. Les fonds marins sont vraiment exceptionnels et j'ai eu la chance d'explorer un magnifique site de snorkeling juste en face de mon hôtel. J'ai également choisi de prendre un petit bateau privé pour explorer les fonds marins seul, sans la masse de touristes très présente ici.

Luxor

Ensuite, j'ai pris la direction de la ville de Luxor pour m'émerveiller devant les différents sites historiques séparés sur deux rives par le Nil. Pour rejoindre Luxor, j'ai pris le bus de la compagnie Go Bus qui propose un service fiable et ponctuel. J'ai choisi de loger sur la rive ouest de Luxor dans un hôtel qui propose une navette en bateau gratuite pour accéder aux sites de la rive est. Je conseille de visiter les sites de Luxor en dehors des heures de pointe touristiques pour profiter du calme et de la beauté de ces monuments historiques.

La visite de la rive ouest commence très tôt le matin pour profiter du lever de soleil et du spectacle des montgolfières avant de rejoindre la vallée des rois et explorer les tombeaux des pharaons. J'ai eu la chance d'être pratiquement seul sur les sites de KV2, KV11 et KV14 et j'ai payé un supplément pour visiter la tombe de Ramès VI (KV9). La visite de la rive ouest continue avec le temple de la reine Hatchepsout, un édifice assez impressionnant et différent des constructions de l'époque. Mon coup de cœur de la ville de Luxor est le temple de Medinet Habou (Ramsès III), un véritable joyau caché chargé d'histoire et de beauté.

Assouan & Abou Simbel

La prochaine étape de mon voyage était la ville d'Assouan pour profiter de la beauté du mythique fleuve du Nil et découvrir l'un des plus beaux temples d'Égypte, Abou Simbel. J'ai pris le train pour rejoindre Assouan, mais attention aux nombreux retards. Pour visiter la ville, je me suis éloigné du centre et je me suis dirigé vers le village Nubian proche du barrage avec un logement dans une guest house offrant une vue magnifique sur le Nil. J'ai consacré une journée à la visite des deux villages Nubian, la paisible découverte du jardin botanique offrant de magnifiques vues sur le Nil et ses dunes. J'ai même trouvé un endroit avec une plage de sable pour me baigner dans le Nil en compagnie de jeunes locaux.

Ne dépendant d'aucun tour organisé ou excursion, j'ai choisi une fois de plus de visiter le Temple d'Abu Simbel à une heure décalée afin d'éviter la foule de touristes. Et une fois de plus, ce choix s'est avéré judicieux.

Le temple d'Abou Simbel, situé près de la frontière sud de l'Égypte à environ 280 kilomètres d'Assouan, est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture pharaonique. Le site est majestueux, et mérite bien les heures de route pour le rejoindre. Les façades du temple sont les plus belles que j'ai jamais vues. C'est un véritable coup de cœur pour moi.

Avant de quitter Assouan pour rejoindre la ville du Caire, je ne pouvais pas manquer le temple de Philae, dédié à Isis, qui est uniquement accessible en bateau. Encore une fois, j'ai été émerveillé par la beauté et l'élégance du site. Je suis toujours autant sous le charme de l'Égypte, et je suis impatient de découvrir les prochaines merveilles de ce pays extraordinaire.

Le Caire /  Gizeh

Je me tiens enfin devant les majestueuses pyramides de Gizeh. J'ai la chance d'être l'un des premiers touristes à pénétrer sur le site, ce qui me permet de profiter de différentes vues sur le Sphinx et les pyramides en toute tranquillité. Le spectacle est tout simplement magnifique.

Une fois que le site commence à se remplir, je décide de m'éloigner de la foule en marchant en direction des dunes. De là, je peux admirer les pyramides depuis un point de vue unique et inaccessible aux touristes qui ne marchent pas. Les vues sont encore plus impressionnantes et je peux pleinement apprécier l'alignement des différentes pyramides.

La ville de Gizeh se trouve au pied de cette merveille du monde antique, et c'est un contraste saisissant. J'observe avec fascination la vie qui s'écoule à ses pieds, tout en contemplant cette construction pharaonique qui a résisté à l'épreuve du temps. Ce jour restera gravé dans ma mémoire comme l'une des expériences les plus incroyables de mon voyage.

En conclusion, mon voyage en Égypte a été une expérience incroyablement positive et a complètement changé ma perception de ce pays. Malgré la mauvaise image souvent véhiculée par les médias, j'ai rarement rencontré un peuple aussi souriant et accueillant.

Comme à mon habitude, j’ai voyagé à travers le pays sans guide, sans tour organisé, en toute sécurité. J'ai été émerveillé par la richesse culturelle et historique de l'Égypte, des pyramides majestueuses aux temples antiques. Ce voyage a été une expérience inoubliable, et je recommande à tous ceux qui le peuvent de découvrir par eux-mêmes la beauté de ce pays fascinant.

Si vous souhaitez un itinéraire sur mesure pour découvrir ce magnifique pays, je serai ravi de vous fournir de vous créer un carnet de voyage !

Bretzel Aventure, l’aventure commence ici !